Parlons-en, avec Ch. Portelance

Retour
Pro · 29/11/2015 à 08:47
29/11/2015 • 08:47

Journaliste et auteur d'un ouvrage sur les épopées de l'ASNL depuis 1967, Christian Portelance donne son avis sur le jeu de l'équipe au chardon. A l'issue de chaque match au stade Marcel-Picot, il nous dira ce qu'il a apprécié. Et peut-être moins aimé.

Christian PortelanceCétout bon !

« Tout est bon chez elle, y a rien à jeter », chante Brassens. Les mêmes mots s'adaptent d'évidence au comportement de l'ASNL, tous ces temps-ci. Ce Nancy-Le Havre, précédé d'un instant d'émotion saisissant et bardé de bleu-blanc-rouge sur fond d'hymne national, fut l'un des affrontements les plus aboutis de ces dernières saisons. Un beau match de football avec toutefois un moment d'angoisse balayé après le repos par une flambée offensive bien menée !

Un jeu équilibré fait souvent appel à des esprits trempés et à des métiers consommés. L'apport des anciens Pedretti, Chrétien, Hadji est d'une réelle importance, me semble t-il, auprès du groupe construit par Pablo Correa. Benoit et Micka ont pesé sur le match, aussi bien lorsque celui-ci était compliqué que lorsqu'il s'est agi de concrétiser les actions positives alignées par les coéquipiers de Clément Lenglet.

Pour autant, je ne saurais omettre de signaler l'énorme tâche abattue par Youssef Aït Bennasser qui a été au four et au moulin. Présence utile du milieu de terrain marocain, à la fois marathon man et soutien offensif. Et le voici buteur avisé, soucieux de la beauté du geste. Quel coup génial que cette reprise du talon consécutive à un bolide de Youssouf Hadji sur la transversale ! Sans parler de la « roue de bicyclette » qu'il a failli réussir dans la surface de réparation normande et qui eût, en cas d'aboutissement, constitué l'un des plus jolis buts du championnat de Ligue 2 !

Et puis, que dire de Cétout ? Presque un but par match, Cétout, c'est tout bon. Que l'ASNL poursuive sur cette voie, sans cependant perdre de vue que les embûches risquent de se présenter un jour. Pablo a raison de faire remarquer : « Le PSG a fait le trou. Nous, pas encore ! »

Êtes-vous d’accord avec Christian Portelance ?
Venez en discuter dans notre forum

Flèche gauche Flèche droite